Le baptème


Ce sacrement est le fondement de toute la vie chrétienne. Par le baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ, nous sommes incorporés à l’église et faits participants de sa mission.
On peut être baptisé à n'importe quel âge. Cela dit, la préparation au baptême sera adaptée si l'on est un petit enfant, un enfant en âge de scolarité, ou un adulte. Pour toutes les demandes prenez contact avec le secrétariat paroissial.

Pour les tout-petits, 0 à 3 ans : les parents sont invités à se présenter au minimum trois mois avant la date souhaitée.
Pour les 4 à 6 ans : une préparation spécifique sera proposée. : les parents sont invités à se présenter de préférence une année avant la date souhaitée.
Pour les enfants à partir de 7 ans et les adolescents : la préparation est assurée en lien avec le catéchisme où l’aumônerie (2 ans)
Pour les adultes : le catéchuménat

Si vous n'êtes pas résidents de la paroisse (Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes), il faudra demander une dérogation au curé de la paroisse dont vous dépendez.

La confirmation


Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ.
Lumen Gentium 11

La confirmation
 
C'est le sacrement qui rend plus parfait le lien entre les fidèles et l'Église : « ils sont enrichis d'une force spéciale de l'Esprit Saint » et sont appelés à répandre et défendre la foi en vrais témoins du Christ.
Pour les jeunes (collégiens et lycéens), ce sacrement se prépare actuellement dans le cadre d’Aumônerie
Pour les adultes baptisés, la préparation se fait avec le service du catéchuménat.

La confession


Le sacrement de la réconciliation


Par le sacrement de la réconciliation, le baptisé est pardonné de ses péchés et fortifié par l’amour de Dieu.

Dans une démarche personnelle, vous pouvez rencontrer le prêtre en prenant rendez-vous avec lui.

De plus, durant l’Avent et le Carême, le prêtre est disponible pendant l’Adoration du Saint Sacrement à l’église Saint Jean Cassien
Une démarche plus communautaire, avec les confessions individuelles, est aussi proposée lors de la Célébration pénitentielle une soirée de la semaine qui précède le Noël pour l’Avent et une soirée de la semaine qui précède la Semaine Sainte pour le Carême.

La première communion


L’Eucharistie est " source et sommet de toute la vie chrétienne".

Lumen Gentium 11

La première Communion

Par la communion le baptisé nourri sa foi et son union avec Jèsus Chrsit et son Corps qui l’Eglise.

Pour les enfants à partir de CM1 et les adolescents : la préparation est assurée en lien avec le catéchisme où l’aumônerie.

Pour les adultes : voir le curé

 

Le sacrement des malades


Par ce sacrement, les personnes malades ou âgées, en période de faiblesse peuvent se laisser rejoindre par le Christ dans leur souffrance physique ou morale.

Prendre contact avec le curé ou le secrétariat paroissial ou la responsable du SEM.

Le sacrement du mariage


Le mariage se construit dans l’amour et se fonde sur l’alliance entre Dieu et l’humanité, scellée par Jésus dans le don de sa vie. Voilà pourquoi l’Eglise nous dit que le mariage est un sacrement indissoluble. Pour vivre cette magnifique aventure, nous voulons vous accompagner et vous aider à en marquer le début.

Nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat paroissial dés que vous avez pris la décision de vous marier, au plus tard un an avant la date envisagée, que le mariage ait lieu sur notre paroisse où dans une autre paroisse.

La préparation se déroule en trois temps :
Rencontre du CPM
Préparation du dossier administratif
Préparation de la célébration.

Le sacrement de l'ordre


C'est le sacrement que reçoit celui qui est appelé à devenir prêtre.

Le prêtre par son ministère participe de façon particulière au sacerdoce de Jésus-Christ, et est appelé à servir le peuple de Dieu, le former, le conduire et lui donner les sacrements.
Si un homme de votre entourage manifeste le désir, peut-être, de devenir prêtre ou diacre, vous pouvez l'inviter à prendre contact avec le curé ou avec le Service Diocésain des Vocations (SDV) à Nice.

Le prêtre est un don inappréciable pour la communauté chrétienne et l'Église nous rappelle qu'il est du devoir de toute la communauté de cultiver les vocations au sacerdoce, en particulier au sein des familles.

Localisez tous les lieux de la paroisse

localisation

Les horaires

Découvrez en un clic tous les horaires de la paroisse: accueil, messes, confessions, etc.

 

Les horaires